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mardi 5 mai 2020


Voici le compte-rendu de la réunion qui s'est tenue le 4 mai entre les représentants de la mairie et les représentants des fédérations de parents d'élèves

Compte-rendu du 4 mai

dimanche 24 novembre 2019

Les projets de l'école maternelle pour 2019/2020

• Projets de l’école maternelle Robespierre

Thèmes des Projets par niveau :
-Pour les GS : Chorale et Travail sur le Recyclage
-Pour les MS : Plantations et Travail autour des Abeilles
-Pour les PS : Travail sur le thème de l’Eau


Projets communs à tous les niveaux :

- Numérique : Les utilisations des tablettes et TNI dans les classes sont pour l’instant variées. Les enseignants doivent tous s’approprier l’outil pour pouvoir en optimiser l’utilisation avec les élèves. Certains matériels ne sont pas complètement opérationnels (manquent des connexions internet ou des mises à jour d’application -en cours), mais l’équipe commence progressivement à se servir du TNI comme support à diverses activités. L’objectif fixé par les enseignants est de se servir de ce nouvel outil comme vecteur de langage (diffusion instantanée de photos prises en classe pour que les enfants parlent comme autour d’un album écho, ou prise de son en vue de transmettre un texte à une autre personne -narration d’histoire, présentation d’un lieu etc)

- Projet Littéraire avec Barroux : Depuis trois ans, l’école choisit un auteur qui sert de fil conducteur tout au long de l’année pour aboutir à un Festival du Livre au mois d’avril le mettant à l’honneur. Cette année, l’auteur phare sera Barroux. Des albums de cet auteur ont plus particulièrement été sélectionnés par l’équipe sur le thème du respect de l’environnement, albums qui seront lus puis explorés de diverses façons tout au long de l’année. Ces albums feront l’objet du Prix des Croqueurs d’Histoires de notre école fin avril. Les activités connexes à ces albums seront principalement dans le domaine du langage oral (narration par les tablettes), langage écrit (graphisme, écriture) et artistiques. Barroux viendra rencontrer les élèves de MS et de GS fin février sur trois demies journées.

Le festival du livre de l’école du 30 avril permettra une grande exposition du travail effectué par les élèves sur ces albums. 

- Projet Mosaïques : Projet artistique qui permettra de marquer cette nouvelle école de l’empreinte de ses premiers élèves : Les élèves de GS vont découvrir dans un premier temps le métier de mosaïste (avec Joelle Fayad) qui amorcera ensuite le projet : créer ensemble un panneau de mosaïques représentant un thème de la nature (arbre représentant les 4 saisons). Les élèves de GS initient donc le projet pour qu’ensuite tous les élèves de l’école participent à la confection de la fresque en mosaïques. La fresque établira résidence dans la cage d’escalier visible de l’école.

1er Conseil de l'ecole maternelle robespierre

Le compte rendu du premier conseil d'école de la maternelle Robespierre est en ligne.

Courrier au Maire de Rueil Malamaison sur la qualité de la restauration scolaire

Aux bureaux des conseils locaux à transmettre à vos adhérents,

Bonjour,
Pour votre information, ci-dessus la lettre commune signée par les ULs envoyé au maire sur la restauration scolaire du prestataire Elior dans les écoles de la ville.

Cordialement.

Rachel TOTY & Ahlam MARQUE
Union Locale FCPE Rueil-Malmaison
Lettre envoyée au Maire de rueil malmaison 

jeudi 14 novembre 2019

CR de la rencontre mairie et parents d'élèves élus

le CR est en ligne sur le blog

Vous y trouverez le nombre d'enfants scolarisés sur la ville, le nombre de classes et leur évolution, le budget de fonctionnement consacré aux enfants des écoles primaires et accueil de loisirs etc..
De très nombreuses informations importantes

Bonne lecture
les parents

Les effectifs en maternelle pour cette année scolaire

• Effectifs de rentrée à la maternelle


- Effectifs élèves : 273

- Effectifs adultes : 10 classes soit 10 enseignants + 2 temps partiels

- Atsems : 9 atsems pour 10 classes. La 9ème Atsem a été accordée par le Service Education (service technique) pour cette rentrée dans la nouvelle école. L’équipe est au complet.

- Rased : Anais Barberin, psychologue scolaire, a présenté ses missions de psychologue dans l’école pour accompagner les élèves ou les familles en cas de difficultés scolaires. Son bureau se trouve dans les locaux de la nouvelle maternelle et peut recevoir ceux qui le souhaitent en entretien.

mercredi 13 novembre 2019

Des nouvelles!!! de la nouvelle école maternelle!

Bilan de la rentrée dans la nouvelle école maternelle

- Bilan général : Rentrée sans difficultés majeures au niveau des rentrées d’élèves.
Les enfants ont vite trouvé leurs marques dans leur nouvelle école. Les familles ont eu l’occasion de visiter l’école lors de l’inauguration du 7 septembre, ou des portes ouvertes où l’école a paru être très appréciée.

- Bilan positif du matériel et de certaines infrastructures : L’équipe pédagogique ainsi que l’équipe du centre de loisirs expliquent qu’ils apprécient beaucoup certaines salles nouvelles qui révèlent être très agréables ou très pratiques : un grand hall d’école, une salle de restauration pratique et esthétique, une cuisine pédagagique, du bon matériel numérique, des réserves de classe, une BCD spacieuse (qui reste encore à ranger faute de temps), des mobiliers à roulettes pour faciliter les agencements, des points d’eau dans chaque classe etc.

Beaucoup de commandes en mobiliers et petits matériels ont été faites et ont été livrées ou sont en cours de livraison.
Les deux équipes remercient la mairie pour cela.

Le matériel et les salles sont facilement mutualisés entre l’école et le centre de loisirs.

- Difficultés du quotidien liées à la nouvelle école : Si les enfants sont très bien dans cette nouvelle école, ce qui est le plus important, la nouvelle école incommode cependant l’équipe pour certaines raisons :
- La Cour des Grands est à l’ombre dès 10h du matin pour le reste de la journée.
Le conseil d’école cherche des idées qui pourraient pallier à ces gênes et propose de réfléchir à la mise en place de panneaux réfléchissants. La cour sur le toit pourrait aussi servir de lieu de récréation pour les maternelles si du petit matériel de jeux y était accessible. Il faudrait alors réfléchir à un moyen d’accès facile aux sanitaires pour les petits.

- Les couloirs voient circuler beaucoup trop de monde : depuis l’installation des porte-manteaux du centre de loisirs, les parents ont moins besoin de faire des allers et retours à travers l’école, mais les accessibilités aux centres demeurent compliquées (attention aux affaires oubliées aux porte-manteaux des classes). Pas d’accès direct sur la cour.

 - La cour des Petits n’a pas d’accès direct aux toilettes, ce qui rend l’autonomie des élèves difficile. - Le préau a une surface qui est trop petite au regard des besoins d’une grosse école maternelle : grande réunion d’informations générales aux parents, festival du livre, concert avec artiste et tous les élèves, et autres évènements auront du mal à trouver une place dans ces locaux.

Les colonnes du préau gênent dans les activités de motricité : jeux de balles, de courses en mouvement en tous sens, peuvent être dangereuses et sont par là-même limitées. L’enrobage des colonnes est prévu ; le linoléum du préau sera changé l’été prochain. Ce pourrait être l’occasion que les couleurs choisies soient plus claires et plus enfantines.

-Difficulté de rangements pour le matériel commun : une réserve au sous-sol a été proposée pour stocker le matériel annuel de l’école (réserves de fournitures et de kermesse principalement), mais les locaux sont trop humides et le matériel s’abime. Les ateliers de la mairie ont rapidement installé des placards dans la salle des maîtres et dans un dortoir, pour aider au rangement des papiers, mais cela s’avère insuffisant. L’équipe aimerait pouvoir stocker les fournitures neuves qui vont être livrées dans les prochains jours dans une salle de classe inutilisée en attendant que la réserve du sous-sol soit déshumidifiée et que les rayonnages y soient installés.

-Les portes des toilettes sont très lourdes et les enfants ne peuvent souvent pas les ouvrir seuls. Des accroches hautes à l’arrière des portes seraient utiles pour pouvoir les maintenir les portes ouvertes. - Points des petits travaux demandés et compléments de mobilier en cours ou en attente de date : -Porte-manteaux manquants pour toutes les classes,

-Lumières manquantes ou insuffisantes dans certains lieux

-Températures inégales selon les pièces

-Besoins de moyens d’affichages sur les murs -Etagères nécessaires pour les rangements des réserves de classe (livraisons en décembre)

- Les deux plus grandes salles du CLSH à plafond cathédrale sont mal insonorisées.

- Les marquages au sol ludiques et autres aménagements de cour sont prévus pour les prochaines semaines ou mois.

En attendant, l’équipe a mis en place un projet de cour pour intégrer des jeux de construction et de manipulation grands formats achetés par la mairie (légos géants, pneus). Le projet devrait s’étendre à des objets recyclés durant les prochaines semaines (la piscine à bouchons est déjà en place) avec des objets que les familles n’utilisent plus et avec lesquels les enfants pourraient jouer.

- Le conseil comprend que beaucoup de travaux et de finitions peuvent être longues après la livraison d’un tel bâtiment mais demande s’il est possible que la mairie informe des échéances à venir et communique plus régulièrement par écrit aux intéressés sur le suivi des demandes.

Les conseils d'école

Les conseils d'école c'est en ce moment et les CR vont bientôt être en ligne...

Résultats des élections de parents d'élèves


A la maternelle Robespierre:

64,10% de votants presque uniquement par correspondance
10 sièges : 5 parents FCPE et 5 parents Peep
Constat : Beaucoup plus de parents ont manifesté le souhait d’être représentant de parents cette année ou ont montré leur intérêt pour cette participation de parents à travers leur vote.

A l'élémentaire Robespierre A:

52,6 % de votants uniquement par correspondance
10 sièges pour la FCPE, seule liste pour cette année scolaire.
Les deux listes précédentes ont fusionné en une seule.

A l'élémentaire Robespierre B:
info a venir


lundi 30 septembre 2019

Des nouvelles de la cantine....

A la page restauration scolaire des nouveautés!!!
CR de la dernière commission menus
menus de septembre et octobre
et un lexique des menus pour mieux comprendre :o)

Bonne lecture
Les parents

dimanche 8 septembre 2019

Réunion d'information PEEP et FCPE

Vous voulez rejoindre les fédérations de parents d'élèves pour :

participer aux 3 conseils d'école
participer aux commissions menu organisées par la Mairie
participer aux réunion organisées par la Mairie 
Aider à la rédaction du blog
Aider pour le LOTO et la Kermesse

être les premiers informés de la vie de l'école, faire partie d'un collectif de parents...
pour les trois écoles du groupe scolaire Robespierre.

Nous vous invitons:

Lundi 09 septembre à 20H00 à l'école Robespierre Elémentaire pour la réunion PEEP

Mardi 10 septembre à 19H30 à l'école Robespierre Elémentaire pour la réunion FCPE.

Visite du centre de loisirs stephane DUJARDIN











mercredi 4 septembre 2019

La nouvelle cantine...

Il semble que la nouvelle cantine soit... trop belle...


"En fait heu....pour aller dans la cantine tu suis le toit de la cantine , il y a une barrière, tu tournes à droite, et là tu entres dans une salle gigantesque!!

Après tu prends ton plateau vert, tout neuf, beaucoup mieux qu'avant..

Ils nous considèrent comme des grands car tu peux choisir ton entrée et ce sont des coupelles en verre! Les verres sont aussi en verre ! Ils nous font confiance.
Bon ils nous imposent le déssert...

Tu prends ton pain avec tout le reste sauf ton plat et tes couverts.

Les chaises sont roses et blanches, toutes neuves mais pas super confortables.

Tu t'assois à une table et il y a certaines tables qui ont des petits tabourets à côté.
Sur les tabourets il y a comme des bols ou des pots pour mettre les couverts et une corbeille pour mettre les verres.

Le premier jour c'est très bon bon, le deuxième jour aussi... il y avait même des gâteaux apéro le premier jour avec du jus d'orange ou de la grenadine.
En plus on attend beaucoup moins longtemps que les années précédentes pour manger.

Une élève de cm2A  Robespierre A


samedi 31 août 2019

Robespierre A liste des classes... fin

CM2B Madame Bonvalet


Robespierre A liste des classes... suite

CM1A Madame Sanchez
CM1B Monsieur Crestey
CM2A Madame Laurencin


Robespierre A liste des classes... suite

CE1 B Madame grosjean
CE2A Madame Cottez et madame Chaminant
CE2B Madame Nougué et Madame Dhort


Robespierre A liste des classes

CP A  Madame Fombarlet
CP B  Madame Jacquot
CE1A Madame Noel


La rentrée approche...petite mise à jour du blog

Nous avons mis en ligne les derniers CR de conseil de classe de l'année 2018/2019.

Les premières dates importantes de l'année sont en ligne, le calendrier des congés scolaires aussi

D'ici 24H00 les listes de classe des élémentaires..

Les Parents


jeudi 29 août 2019

Installer des routines




Sixième idée tirée du livre « apprendre autrement avec la pédagogie positive » : Installer des routines
Faire les devoirs est une activité qui génère souvent du stress.
Un moyen très efficace de rassurer un enfante est d’installer des routines, comme quand il était petit.
La routine crée une habitude. Quand l’habitude est installée, plus besoin d’expliquer, de négocier et de s’énerver.
Plut tôt le temps du travail scolaire s’inscrit dans le planning, avec une routine établie, plus il sera facile pour l’enfant de s’y mettre.

Connaissez-vous le cercle vertueux de la réussite
Plus l’enfant a confiance en lui, plus il est motivé.
Plus il va être motivé, plus il va s’impliquer dans son travail.
Plus il s’implique, mieux il réussit et aura plus confiance en lui.




BONNE RENTREE !

lundi 5 août 2019

La méthode des petits pas ...



Quatrième idée tirée du livre « apprendre autrement avec la pédagogie positive » :  Dormir pour laisser son cerveau faire son travail
Pendant les phases de sommeil, le cerveau active les connexions neuronales et favorise la mémorisation.
Les besoins quantitatifs de sommeil varient d’un enfant à l’autre, et sont fonction de l’âge. Il y a des gros dormeurs et des petits dormeurs. Néanmoins, il faut garder à l’idée qu’un minimum de sept ou huit heures est nécessaire pour récupérer et permettre au cerveau de se développer harmonieusement.
Si vous voulez préserver le sommeil de vos enfants, débranchez-les des écrans avant le diner.

Cinquième idée tirée du livre « apprendre autrement avec la pédagogie positive » : La méthode des petits pas
On a tendance en tant que parents à s’inquiéter fortement quand notre enfant ne progresse pas assez vite. Nous nous décourageons quand les résultats ne sont pas au rendez-vous suffisamment rapidement.
Voici un conseil : découper l’objectif final en une série de petits objectifs facilement réalisables. Par exemple, au lieu de s’entêter à apprendre d’un coup une poésie en entier, proposer à son enfant d’apprendre d’abord les 2 premières phrases de sa poésie.

jeudi 25 juillet 2019

Pistes pour "apprendre autrement". La suite ...


Deuxième idée tirée du livre « apprendre autrement avec la pédagogie positive » : Boire de l’eau


Boire régulièrement de l’eau permet de relancer la fabrique à idées, la machine à penser.
Si vous constatez que votre enfant à tout à coup du mal à se concentrer et à réfléchir, pensez à lui faire boire un peu d’eau.


Troisième idée tirée du livre « apprendre autrement avec la pédagogie positive » : Respirer à plein régime
Pour fonctionner au maximum de ses capacités, notre cerveau a besoin d’air, et plus précisément d’oxygène.
Il existe une source d’approvisionnement en oxygène très simple et encore gratuite à ce jour : l’air extérieur.
Il est donc conseillé d’aérer la pièce de travail toutes les demi-heures (en hiver) ou tout le temps (en été)

dimanche 21 juillet 2019

Un peu de lecture pour l'été..


Chers parents, nous profitons de l’été pour vous proposer une petite série d’articles ou d'idées tirés du livre « Apprendre autrement avec la pédagogie positive » de Audrey Akoun et Isabelle Pailleau.

En résumé : La pédagogie positive consiste à s'appuyer sur les forces de notre enfant pour contrer ses faiblesses. 

Vous suivez peut-être déjà certaines de ces idées, et d’autres pistes vont vous sembler nouvelles.
A tester !


Première idée tirée du livre « apprendre autrement avec la pédagogie positive » : 
Connaissez vous les différents profils d’apprentissage ?

Il existe différents profils d’apprentissage. Parmi nos 5 sens , il y en a toujours 1 ou 2 qui nous servent de façon privilégiée pour retenir les informations.

-          Visuel : je vois des images dans ma tête comme des photos ou comme un film
-          Auditif ou verbal : je réentends des sons ou des paroles avec les voix des autres, ou je me parle dans ma tête
-          Kinesthésique : je ressens les mouvements, les sensations, les odeurs, les goûts …

Ce qui se passe dans votre tête n’est pas forcément ce qui se passe dans la tête de votre enfant. Ce qui fonctionne pour vous ne fonctionne pas forcément pour votre enfant.
Une prise de conscience du fonctionnement de votre enfant peut vous permettre de vous adresser à lui dans un mode qu’il comprend.



vendredi 19 juillet 2019

On vous souhaite de Bonnes vacances!!

En direct de la kermesse de l'école Robespierre A, l'équipe des parents qui s'activent derrière le blog!
n'hésitez pas à nous rejoindre à la rentrée.


jeudi 18 juillet 2019

Fournitures pour la rentrée de l'école robespierre A


Chers parents, voici les listes de fournitures affichées devant l'école élémentaire Robespierre A pour la rentrée scolaire 2019/2020.







dimanche 23 juin 2019

Conseils d'école

Vous trouverez les comptes rendus des conseils d'école du 3eme trimestre à la page conseil d'école!

Bonne Lecture

Les Parents

lundi 3 juin 2019

Comment sont fabriqués les repas de nos enfants à la cuisine centrale

Compte rendu de la visite de la cuisine centrale de la ville de Rueil Malmaison gérée par Elior par les parents élus des écoles de Rueil Malmaison

10 avril 2019

Personnes Présentes :
M. Cosson - Adjoint au maire
Frédéric Vaquier : Directeur centrale
Laurence Lepretre : directrice service client
Florence Josien : Cheffe / responsable production
Responsable Contrôleur de gestion Elior
Contrôleur de gestion Elior
Valerie Lotieff : Contrôleur gestion DSP restauration mairie de Rueil
Des réprésentants des écoles de Rueil Malmaison

Les informations qui nous ont été données avant la visite

La cuisine centrale gérée par Elior, approvisionne la ville de Rueil Malmaison et d'autres villes des environs.
Un équilibre financier est ainsi trouvé par la mairie. Ceci permet d’équilibrer le budget de la centrale et d'investir pour la maintenir aux normes.

La centrale fournie les écoles,les crèches et fait du portage à domicile (36 lieux) pour la ville de Rueil Malmaison.

Le circuite de production:
Une fois les menus validés en commission des menus
  • validation des produits via logiciel élixir
  • Acheteur : Produits commandés 3 semaines avant et livrés 8 jours avant consommation pour préparation à la centrale

À la livraison : les produits sont stockés dans les frigidaires au sous sol, acheminés au fur et à mesure dans la zone de déconditionnement puis en zone Cuisine à l’étage pour la préparation des repas par les équipes de la cuisine centrale.



2 chaînes de conditionnement : en petite barquette (40%) et grande barquette
Équipe de 6 pers : 3 personnes par chaîne + 1 responsable de chaîne

Une fois les repas conditionnés il faut en 2h les passer en liaison froide de +65 à -2 degrés.

La liaison chaude n’est pas réalisable à rueil malmaison car il y a trop de contraintes par rapport au volume de la prestation à fournir . A rueil 7000 repas sont servis par jour.
Pour faire de la liaison chaude, il faudrait un conditionnement adapté et il y aurait moins de variété de plats.
Problématique des petites équipes : absentéisme / plus difficile de maintenir les normes d’hygiène, gestion des coûts

Lorsque le temps de liaison froide est dépassé il demande une dérogation au service hygiène (les sondes de chaque frigo sont reliées à un système informatique qui envoie des alertes par mail ou via application à la direction de la centrale en cas de disfonctionnement)

Audit / contrôle réglementation

PMS : plan de contrôle sanitaire
  • DDPP = audit/surveillance de la réglementation par la Direction Départementale de la Protection des Personnes
  • Audit par le siège d’elior
  • Audit régional
  • Audit laboratoire indépendant
Les normes autorisent à 4% de marge d’erreur dans le contrôle de la chaîne.
La centrale Elior a 98% de résultats positifs

Cahier des charges stricte :

Des sauces sans fond : enlève le goût mais ingrédient naturel
20% de produits bio
Du local : Legumerie aux mureaux
Du fait Maison : Vinaigrette, compote, pâtisserie

L’enjeu est d’utiliser des bons produits mais également de bien les préparer pour qu’ils résistent à la liaison froide.

Le Service communication centralisé au siège met surtout en place des animations de sensibilisation auprès du jeune public ou des seniors

Visite de la cuisine centrale

1 seule chaîne de production pour des raisons d’espace et également pour raison d’accord avec les riverains afin de ne pas travailler à des horaires trop tôt, trop tardifs ou encore le week end.
Le créneau horaire moyen de la zone de production : 6h/13h

Self de la centrale : l’équipe Elior teste le matin à 10h les plats après la production et déjeune avec les mêmes menus en liaison froide que ceux qu’elle sert dans les écoles.

1 La zone de réception

À la Livraison :
  • contrôle à réception des températures à 18 degrés Max
  • Contrôle qualité : peut refuser des fruits abimés
  • 7 tonnes de produits / 15 000 couverts

2 La zone de stockage

La centrale stock 2 jours de conso en repas chaud / repas à froid en cas de problème sur des livraison, produit, production
Elior est responsable du matériel des offices des écoles.

Une Équipe de 4 magasiniers (nouvelle équipe bien formée) qui réceptionne et stock dans les Chambres froides par typologie de produit
Les sondes des températures sont reliées à un système d’alerte par mail à la direction en cas de chute de température

Zone de déconditionnement

Chaque zone a un anti insecte / « aspirateur/Vmc»

Zone de la cuisine

  • 2 marmittes de 200L (400 L/jr)     
Contrainte matérielle les jours de compote maison il n'est pas possible de faire un  plat mijoté de viande. Utilisation des même outils.



Four : le jour de cuisson du roti il n'est pas possible de faire une pâtisserie
exp du jour : clafoutis ananas - pâtisserie maison Elior

  • Appareil de cuisson et refroidissement: chauffe à 90degres / possibilité de réutiliser 6 x le bain de cuisson et de transférer dans un second bac de refroidissement (exp d’utilisation : les pâtes)

  • Machine à compote maison
Les pommes (non bio) sont mises entières avec la peau dans la machine pour séparer le fruit et ses déchets puis cuisson pendant une heure/100L de fruit
Pas la possibilité d’avoir les quantités suffisantes de pommes bio pour la compote / 
  • L’alternative industrielle ne semble pas possible? Trop coûteuse ? N’existe pas en quantité souhaitée ?

Cuisine au gaz: cuisson douce possible comme le poisson sur plaques perforées qui permet une meilleure tenue du poisson en liaison froide.

Revêtement de sol de la cuisine changé mais pas de qualité (se délite)  recherche d’alternative en cours.

Zone de Stockage des plats Temoin :

une semaine de consommation en cas de contrôle de la ddpp


Zone de conditionnement

Mise sous barquette et étiquetage de la DLC géré par l’humain à l’aide de rail et tablette informatique
La mise sous petites et grosses barquettes est effectuéé dans une cellule à 10 degrés.
Les produits sont cuits, « refroidis » et mis sous barquette en plastique (selon normes en vigueur en attendant l’interdiction à venir)
  • quelle alternative et coût de gestion de réaménagement pour la centrale et les écoles sont à venir?

Cuisson à 65 degrés / refroidissement pour passer en stockage a - 2 degrés.
Un plan de renouvellement de matériel en cours pour rajeunir les chambres de refroidissement


Pièce zone tampon à 3 degrés:

pré stockage avant répartition des caissons par école faite la veille de la livraison.

Livraison (13 camions)

Équipe dédiée à Rueill (5 camions)

Infos générales

La cuisine centrale n’est pas dans un Process industriel / 23 employés avec manipulation humaine
Une automatisation d’une partie de la chaîne de conditionnement est en cours pour que l’opérateur manipule une machine qui dose la sauce injectée dans les barquettes